J’apprécie plus particulièrement les cultures de l'imaginaire, le fantastique, les contes et les légendes, ainsi que le surréalisme. J’aime bien les écrits de Théophile Gautier, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac, Oscar Wilde, Anatole Le Braz, Edgard Allan Poe, Howard Phillips Lovecraft, Guillaume Appolinaire, Franz Kafka et John Ronald Reuel Tolkien.
J’ai récemment découvert Thomas the Rhymer d'Ellen Kusher. Je vous le conseille chaleureusement : cela faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre. Il a été excellemment traduit en français sous le titre Thomas le Rimeur.
Vous trouverez ici une rapide description de mes textes, ainsi que des liens menant à leurs pages respectives. Pour l'impression, préférez les versions pdf, plus appropriées. Elles sont accessible dans les pages des textes, au niveau du menu de gauche.
À l’origine, il s’agit d’une histoire que j’ai découvert dans la bibliothèque de mon école, alors que j’étais tout jeune. Je l’ai longtemps portée en moi, la réinterprétant et la recomposant totalement, jusqu’à lui donner un sens et une portée totalement différents de l’original. Finalement, j’ai couché sur le papier ce qui était devenu une sorte de rêve obsédant.
Ce texte est en perpétuelle évolution car je ne suis jamais totalement satisfait du résultat. La version disponible ici est celle du 10 septembre 2007
Copyright © 2007 Yoann Le Bars
Ce n’est pas véritablement d’un texte indépendant. Il s’agit d’un paragraphe qui a été supprimé, parmi d’autre, de la chrysalide au fond de l’œuf : à l’origine, cette dernière histoire contenait des cygnes. Cependant, au fur et à mesure de l’évolution, les cygnes sont bientôt devenus surajoutés. Je les ai donc supprimés mais je n’arrive pas à me résoudre à jeter ce paragraphe là : pour une fois, je le trouve réussit en soit. Je l’ai donc déposé sur ce site.
Copyright © 2006 Yoann Le Bars
Cette nouvelle est parue dans le numéro 4 de Chasseurs de Rêves. J’ai souvent eut envie de l’améliorer mais je n’y suis jamais parvenu : à chaque fois, l’équilibre très instable de ce texte était rompu. Il semble bien qu’il ne se résume pas à la somme de ses défauts.
Copyright © 2000 Yoann Le Bars
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.