L’antre du farfadet

Accueil C.V. Galerie Musiques Textes Liens

Yoann Le Bars

28 ans, célibataire
Adresse électronique : lebars.yoann@free.fr

Étudiant en deuxième année de thèse à l’université Paul Sabatier (Toulouse)

Domaines de compétences

Mathématiques

Méthodes de subdivision, maillages et adaptation de maillages, décomposition de domaine, théorie des graphes, analyse numérique, modélisation (équations aux dérivées partielles, éléments finis, différences finies, volumes finis, etc.), calcul parallèle, probabilités et statistiques, optimisation, algèbre, théories fondamentales, applications.

Informatique

Analyse des instabilités numériques, calcul parallèle, algorithmique, simulation, codage, compression, cryptographie, C, C++, Fortran, Java, OCaml, MPI, OpenMP, Maple, MatLab, assembleur, bureautique, GNU/Linux, HTML, CSS, PHP, contributeur à OpenOffice.org.

Anglais

Courant. Pratiqué depuis 14 ans. Séjours en Angleterre.

TOEFL iBT : 92/120

TOEIC : 870/1000

Allemand

Bon niveau lu, parlé, écrit, pratiqué depuis 16 ans. Séjours en Allemagne dont un de un mois en tant qu’élève dans un lycée.

Titulaire du BAFA

Titulaire du permis B

Formation à l’université Pierre et Marie Curie, Jussieu Paris VI

2004-2005

Deuxième année de Master de mathématiques appliquées, mention mathématiques de la modélisation, spécialité mathématiques et informatique. Obtenu avec la mention Assez Bien (moyenne 12,7/20). Diplôme décerné conjointement par l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), l’école Polytechnique (Palaiseau), l’École Normale Supérieure (Paris) et l’université Denis Diderot (Paris VII)

2003-2004

DEA d’analyse numérique.

2002-2003

Maîtrise de mathématiques et informatique. Obtenue avec la mention Assez Bien.

2000-2002

Licence de mathématiques fondamentales.

Expériences professionnelles

Expérience de recherche

Depuis 2006

Thèse de l’universit√© Paul Sabatier (Toulouse III) au sein du LEGOS : participation à la mise au point d’un modèle sur grilles non structurées à éléments mixtes appliqué à l’étude des marées.

Expérience niveau ingénieur

2005

Stage de Master 2 d’une durée de cinq mois au Laboratoire d’Informatique de Paris 6, implémentation de la méthode CESTAC dans la bibliothèque CADNA : détection des instabilités numériques dans les logiciels de calculs scientifiques par une approche stochastique.

2003

Stage de trois mois au CEA, mise au point du système de référence de l’accélérateur à particules ATLAS MUON : analyse de signal et corrélation par la méthode des moindres carrés, évaluation de la configuration spatiale.

Animation et enseignement

1999, 2000, 2001

Principal organisateur d’un tournoi de jeux de simulation à l’échelle nationale, en tant que président de l’association organisatrice.

1999

Tuteur en mathématiques et physique du stage de prérentrée de la 1ère année du DEUG MIAS à l’université Pierre et Marie Curie, Jussieu Paris VI.

1998 à 2000

Animateur en centre de vacances pendant les vacances d’été.

Communication

2004

Spectacle des Nuits de Versailles avec Bartabas, en tant qu’escrimeur.

1999

Coordination des chorégraphies de combat dans un spectacle de reconstitution historique dans les Vosges.

De 1997 à 2002

Membre actif de l’association « Chasseurs de Rêves » : travail de rédaction d’articles pour le journal édité par l’association et participation à l’organisation d’expositions.

Expérience niveau ouvrier

2002

Emploi d'été : unité d'appui commercial au Crédit Lyonnais.

Loisirs privilégiés

Guitare classique et jazz en école de musique depuis 19 ans, fondateur d’un quartet.

Peinture en école pendant 10 ans.

Escrime en club depuis 8 ans. Champion de France d'escrime artistique 2002, vice-champion de France d'escrime artistique 2004, participation au championnat du monde d'escrime artistique 2004, participe à des spectacles, tournages cinématographiques.

Retour au haut de la page.

Copyrightdepot.com
00038695

Valid XHTML 1.0 Strict Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.